Vidéos du projet

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Après avoir réalisé les travaux des deux premières sections du chantier de 2009 et 2016 entre Perpignan et Le Boulou, la 3e section d’élargissement de l’A9 entre Le Boulou et l’Espagne, débutée en 2016, a déjà bien avancé : la 3e voie dans le sens France / Espagne a en effet été entièrement créée. Les travaux continuent avec la création de la 3e voie dans le sens Espagne / France. Ce chantier constitue un défi technique pour les équipes de VINCI Autoroutes puisque l’élargissement passe par 4 viaducs dont 3 sont perchés sur des piles à plus de 50 mètres de hauteur, en pleine montagne et sous circulation.

 

Le chantier d’élargissement de l’A9 entre Perpignan et l’Espagne, débuté en 2010, concerne 40 km, segmentés en 3 sections de travaux. Les deux premières sections sont terminées, la 3e section débutée en 2016 a bien avancé et se poursuit pour une mise en service prévue en 2020. Cette vidéo propose un zoom sur la 3e section des travaux, la plus courte des 3, mais aussi la compliquée de par sa situation géographique en moyenne montagne et ses 13 ouvrages d’art dont 4 viaducs à élargir à 3 voies, sous circulation.

 

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Les travaux d’élargissement des viaducs ne sont pas sans risque. VINCI Autoroutes a mis en place la politique MOZA, zéro accident, qui comporte des mesures de sécurité obligatoires sur le chantier : les plateformes de travail en hauteur sont, par exemple, équipées de parois antichute d’1,50 m de haut ; le chantier bénéficie, par ailleurs, d’un bon éclairage pour le travail de nuit ; le personnel est qualifié et habitué au travail en hauteur ; les zones en rez-de-chaussée des viaducs sont quant à elles isolées (risque de chute d’objets) ; la jugulaire est obligatoire sur les casques pour les maintenir en place (région ventée).

 

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Cette vidéo présente le chantier de l’élargissement de l’A9 entre Perpignan et l’Espagne, sur tous les plans. Des interviews des différents acteurs du chantier y sont menées et décrivent l’ampleur du chantier et les prouesses techniques mises en place ; la sécurité, avec la politique zéro accident (MOZA) est primordiale chez VINCI Autoroutes et fait l’objet de mesures particulières ; ce chantier comporte aussi une importante mission sociale d’insertion locale avec l’emploi de personnes en difficulté vivant dans le secteur ; et enfin, le volet environnemental avec les écrans acoustiques, la protection des eaux, la faune locale et les mesures compensatoires est largement décrit. Fin des travaux prévue pour 2020.

 

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Laroque-des-Albères est la première commune dans laquelle VINCI Autoroutes a mis en place des mesures compensatoires sur la faune et la flore protégées sur la zone du chantier. Le maire, Christian NAUTÉ, explique en quoi cela consiste : un terrain de 12 ha, en milieu ouvert, sur lequel différentes sortes de végétaux sont représentées, a été choisi dans le cadre de la PAEN (Protection des Espaces Agricoles Naturels). Pendant 20 ans, un suivi régulier de l’évolution de la faune et de la flore de ce terrain sera effectué.

 

Cécile AVESQUE, qui travaille à la maîtrise d’ouvrage environnement et hydraulique, explique que VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter les impacts sur la biodiversité. En cas d’incident sur la faune ou la flore, des mesures compensatoires sont mises en places, comme à Laroque des Albères : précisions du maire, Christian NAUTÉ.

 

L’autoroute A9 en direction de l’Espagne accueille jusqu’à 50 000 véhicules par jour en périodes de pointe. Le passage à 3 voies sur 40 km était devenu nécessaire. Point sur les travaux avec le directeur des opérations Salvador NUNEZ et le conducteur d’opérations Jean PEYTAVI. Guillaume DUMONTET, directeur de travaux, explique que c’est un chantier complexe qui comprend 4 élargissements de viaducs.

 

Frédéric BONTOUX, directeur technique de la société Europacte, responsable de la cellule CSPS du projet A9 section 3, explique que la sécurité est au cœur des préoccupations de VINCI Autoroutes. José RUIZ, responsable sécurité du chantier, évoque la sensibilisation et la formation de chaque salarié aux règles de sécurité.

 

Interview de Benjamin MANEGLIA, chargé du volet insertion pour l’association GE-RSE qui crée et développe des missions pour les personnes défavorisées du territoire (chantiers, bâtiment, travaux publics, génie civil). Témoignages de compagnons à propos de ce programme.

 

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Le chantier d’élargissement de l’A9 entre Le Boulou et l’Espagne se déroule sous circulation. Des mesures sont mises en place pour permettre aux ouvriers de travailler et aux usagers de circuler en toute sécurité sur le chantier. L’objectif zéro accident, 100 % sécurité pendant les travaux est présent dans tous les esprits.
 
 

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Partez à la découverte de la pose des poutres sur les viaducs en cours d’élargissement ! Cette phase incontournable du chantier a été filmée de jour comme de nuit. Ces prouesses techniques vous sont dévoilées dans cette vidéo.

 

La version sous-titrée de cette vidéo est disponible ici.

Sur la 3e section du chantier de l’élargissement de l’A9 entre Le Boulou et la frontière espagnole, VINCI Autoroutes a mis en place un partenariat avec l’État en matière d’insertion pour favoriser l’emploi local et permettre à des personnes éloignées de l’emploi de travailler. Portrait de Khaled SAHED, compagnon sur le chantier, qui a bénéficié avec succès de ce programme.

 

Cette vidéo présente les travaux : leur réalisation sous circulation fait partie des contraintes de ce chantier hors normes.