Les derniers travaux avant la mise en service

Depuis quelques semaines, les automobilistes qui circulent sur l’autoroute A9 entre Perpignan Sud et Le Boulou ont pu voir la 3e voie prendre une forme presque définitive, notamment après la réalisation de la dernière couche d’enrobés.
Lors de la foire de Perpignan, de nombreux visiteurs venus rencontrer l’équipe projet A9 sur le stand VINCI Autoroutes, se sont étonnés de constater que la 3e voie ne soit pas encore mise en service.
L’occasion de faire le point sur l’avancement du chantier, car après les enrobés et les peintures (signalisation au sol), il reste de nombreuses tâches à réaliser :

  • l’installation des équipements qui permettront d’exploiter l’autoroute : les panneaux à message variable, les postes d’appel d’urgence, les caméras…
  • les contrôles de la conformité de la nouvelle voie aux normes de sécurité : distance de visibilité, dispositifs de retenue (glissières par exemple),
  • la réception du chantier, c’est-à-dire la vérification de la bonne exécution des travaux.

Une fois ces étapes achevées, les services de l’État délivrent les autorisations nécessaires à l’ouverture de la 3e voie.
L’objectif est la mise en service de la 2 x 3 voies avant les grands départs en congés de cet été, conformément au calendrier.
Il vous faudra donc encore un peu de patience avant de circuler sur une section de l’A9 plus sûre, plus fluide et plus respectueuse de l’environnement.