Les acteurs du projet

 

L'ÉTAT CONCÉDANT
Les services de l'État veillent au respect du cahier des charges et du contrat de concession (normes techniques, engagements en faveur de l'environnement, délais de réalisation...). Ils délivrent également les nombreuses autorisations réglementaires préalables aux travaux, notamment dans les domaines de la loi sur l'eau, des espèces protégées, de l'archéologie.

VINCI AUTOROUTES, LE CONCESSIONNAIRE
Maître d'ouvrage, VINCI Autoroutes finance l'investissement et pilote les études et les travaux.
VINCI Autoroutes est représenté sur le terrain par la Direction d'Opérations de Perpignan qui a en charge tous les aspects du chantier : administratifs, techniques, financiers et communication.
Implantée localement, la Direction d'Opérations de Perpignan est l'interlocuteur privilégié des élus, des administrations, des riverains et des médias. Elle bénéficie du savoir-faire et des moyens du District de Rivesaltes qui veille 24h/24 à la sécurité de ses clients.

LE MAÎTRE D'ŒUVRE
Sous le pilotage de VINCI Autoroutes, le maître d'œuvre réalise les études de conception, coordonne le chantier et veille à la bonne exécution des travaux.

LES ENTREPRISES
Désignées par VINCI Autoroutes après appels d'offres européens, elles réalisent les travaux dans les conditions de coût, de qualité et de délai fixées par le maître d'ouvrage. Toutes les entreprises intervenant sur le chantier sont soumises à un plan de respect de l'environnement et sont tenues d'observer les règles de sécurité sur le chantier. De plus, de nombreux partenaires techniques interviennent ponctuellement sur le chantier : géotechniciens, écologues, paysagistes...

LES PARTIES PRENANTES
La DO A9 Perpignan travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes : l’État, les élus, les administrations, les acteurs socio-économiques, les fédérations de transporteurs, les associations environnementales, les riverains, les médias, etc. Ainsi, ASF participe au développement des territoires aux côtés des acteurs politiques, économiques et sociaux.